Nourrissons

L'ostéopathie chez le nourrisson

L'ostéopathie chez le nourrisson

Lors de l'accouchement mais aussi pendant les 9 mois de grossesse, votre bébé subit de nombreuses contraintes  qui peuvent avoir des répercussions sur la mobilité de son corps et de son crâne et occasionner différents troubles et blocages.
Un bilan ostéopathique, par des manipulations douces et adaptées à l'âge de votre bébé, permet de vérifier que l'ensemble de son corps est mobile. Votre bébé sera apaisé et détendu.

Motifs de consultation chez le nourrisson

Le crâne et le système ORL

Lors de l’accouchement, le crâne de votre nourrisson peut subir de fortes pressions notamment lors des contractions utérines ou de l’utilisation d’instruments (forceps, spatules, ventouse…).
Ces pressions peuvent provoquer des tensions sur certaines pièces osseuses et peuvent causer des troubles fonctionnels:
-torticoli
-bosse séro-sanguine
-plagiocéphalie
-troubles ORL
-canal lacrymal bouché
Il est donc  important de vérifier l’intégrité de mouvement des sutures du crâne de votre bébé même quand l'accouchement s'est passé de façon physiologique.
Vous pouvez venir consulter dès la naissance si l'accouchement a été difficile ou si vous repérez un problème : bosse, tête toujours inclinée du même du coté ...
Si l’accouchement s'est bien passé et que votre bébé va bien , il est recommandé de faire un bilan ostéopathique autour des ces 1 mois.

L'allaitement et le biberon

Lorsque vous rencontrez des difficultés pour allaiter votre bébé (crevasses, prises au sein difficiles, engorgements ...), ou si votre bébé prend mal ses biberons, une séance d'ostéopathie peut améliorer les choses.
En effet, 
certains blocages peuvent altérer la succion de votre enfant.

La digestion

Après la naissance, le système digestif du bébé se met en route et de nombreux troubles peuvent le perturber :
-coliques
-constipation
-reflux gastro-œsophagien
L'ostéopathie peut soulager votre bébé.

Le sommeil

Un bébé qui dort est un bébé apaisé avec des parents apaisés !
N'hésitez pas à consulter si :
-votre bébé a des troubles de l'endormissement
-le sommeil de votre bébé est trop court ou de mauvaise qualité
- votre bébé n'arrive pas à dormir seul

La motricité

Votre bébé va faire en très peu de temps de grandes acquisitions motrices : prendre avec la main, se retourner du dos sur le ventre puis du ventre sur le dos, se tenir assis, faire du quatre pattes, se tenir debout et enfin marcher !
Il a besoin de toute sa mobilité pour pouvoir faire ces acquisitions sereinement et facilement.
Si vous trouvez que votre bébé prend du retard dans son développement moteur , saute une étape comme le quatre pattes, ou peine à faire certains mouvements n'hésitez pas à faire un bilan ostéopathique.

Share by: