L'ostéopathie

L'ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

Andrew Taylor Still

père fondateur de l'ostéopathie

Andrew Taylor Still est le père fondateur de l’ostéopathie.
Né au Kansas États-Unis, il commence ses études de médecine dans le Missouri au sein de l'université de Kansas City.
L'enseignement médical le laisse sceptique quant aux réelles possibilités de soigner efficacement son prochain. Sa parfaite connaissance des lois physiques du génie mécanique et hydraulique et la synthèse qu'il en fait avec la connaissance de l'anatomie et de la physiologie appliquée à la médecine, lui permettent de redécouvrir l'art manuel et de parfaire, en les codifiant, toutes les transmissions orales et écrites venant de l'Antiquité.
Il établit alors les grands principes de l'art ostéopathique. 
= La structure gouverne la fonction
Ce principe très biomécanique s’établit dans le cadre d’une inter dépendance structure – fonction s’appuyant sur la notion fondamentale de globalité.
« Une entité organique fonctionne correctement si sa situation dans un espace tridimensionnel et ses paramètres de mobilité sont normaux ».
= L’unité du corps humain
Le corps humain est un tout. Il concentre os, articulations, muscles, fascias, vascularisation et innervation. Par interrelation, l’atteinte de l’un de ces éléments entraîne des perturbations sur l’ensemble des autres parties.
=La loi de l’artère est suprême
La libre circulation du sang assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et garantit ainsi l’homéostasie.
= La capacité d’auto guérison
Le corps a compétence pour élaborer et fabriquer ses propres substances pour lutter contre les maladies et les troubles toxémiques, cela dans un espace environnemental cohérent. Les principes d’adaptation et d’immunité corporelle dépendent de l’intégrité des mécaniques du corps.

En 1892, The American School of Osteopathy est créé à Kirksville. C'est le premier collège américain d'ostéopathie mais aussi le premier établissement de ce type dans le monde. Il constitue la reconnaissance officielle de l'ostéopathie dans l'État du Missouri. Les étudiants qui y sont formés reçoivent le titre de « D.O graduate » (Docteur en ostéopathie) et non pas de M.D (Docteur en médecine), Still tenant, dès le départ, à faire la différence entre deux activités professionnelles totalement différentes.
Le 12 décembre 1917, le « Vieux Docteur » meurt à l'âge de 89 ans. C'est à cette époque qu'un de ses élèves J. M. Littlejohn, originaire de Grande-Bretagne retourne à Londres fonder la British School of Osteopathy qui sera à l'origine de la naissance du mouvement ostéopathique en Europe.

L'ostéopathie pourquoi ?

L'ostéopathie pour quoi ?


L'ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui prend en compte la globalité du corps et qui est accessible à tous les âges et périodes de la vie.
Grâce à une large palette de techniques, l'ostéopathe s'adapte à chaque patient en fonction de son âge , de son état de santé mais aussi en fonction des souhaits de celui ci (si certaines techniques vous font peur, n'hésitez pas à nous le dire  !)
Vous pouvez consulter nous pour des troubles touchant :
Le système orthopédique et locomoteur : mal de dos, lumbago, torticolis,  entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, blocage de mâchoires…
Le système neurologique : sciatiques, névralgies cervico-brachiales et d’Arnold, névralgies faciales, cruralgies, névralgies intercostales…
Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
Le système digestif : maux de ventre, brulures d'estomac , hernie hiatale, ballonnements, crampes, diarrhée, flatulences, constipation, ptôses d’organes, digestion difficile…
Le système génito-urinaire : règles douloureuses, cycles irréguliers, infertilité inexpliquée,  cystites,  énurésie,  suivi ostéopathique de la grossesse…
Le système O.R.L. : rhinites, sinusites chroniques, vertiges, bourdonnements, céphalées, maux de tête, migraines…
Le système neuro-végétatif   : états d’hypernervosité, états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
Les séquelles de traumatismes : accidents de voiture, fractures, chutes et chocs sur toutes les parties du corps
Le nourrisson et l’enfant : l’épreuve de la naissance peut constituer le premier traumatisme et peut être à l’origine de pathologies aussi diverses que fréquentes comme strabisme, reflux gastro-oesophagien, rhinites chroniques, otites chroniques, troubles du comportement ou du sommeil, dyslexie et, en grandissant, attitudes scoliotiques ou mauvaise occlusion dentaire…
-un bilan ostéopathique:
L'ostéopathie s'inscrit dans une médecine préventive , n'hésitez pas à venir faire un bilan même quand tout va bien !
Vous pouvez en effet consulter dans un but préventif 1 à 2 fois par an afin de maintenir l’équilibre général du corps.
En effet, un traumatisme physique ou émotionnel, si minime soit-il, est susceptible de provoquer une désadaptation de l’organisme pouvant donner lieu ultérieurement à des troubles fonctionnels.

L'ostéopathie pour qui ?

Adultes
Seniors
Sportifs
Enfants
Share by: